Localanque / Dispersion de cendres en mer / La réglementation pour les obsèques funéraires en mer

La réglementation pour les obsèques funéraires en mer

Localanque et ses skippers respectent la réglementation en vigueur.

La réglementation

Les lieux de dispersions de cendres et d'immersions d'urnes en mer doivent être en dehors des voix et des espaces publics balisés, comme par exemple les ports, les chenaux d’accès, les plages, les parcs de cultures ou d’élevage marin (article 2213-39 du code général des collectivités territoriales).

  • La dispersion de cendres en pleine nature doit être effectuée à plus de 300 mètres du rivage et de la côte (loi littoral du 2/01/1986 et article L. 2213-23 du CGCT).
  • L'immersion d'urne en mer doit être réalisée à une distance de 3 miles nautiques (6 km environ des rivages et des côtes). Cette distance permet d'éviter la projection de l'urne contre la côte avant sa dissolution, en cas d’intempéries maritimes. Les urnes immergées à cette distance doivent être biodégradables, comme les urnes en sel, en carton, en bois, en sable ou en argile.

Les skippers

Les skippers de Localanque sont brevetés Capitaine 200 de la Marine Marchande et détiennent le diplôme national de maître de cérémonie funéraire.

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement complémentaire au 06 10 11 43 58. Nous sommes à votre écoute et disponible pour vous rencontrer.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires